25 mars 2012

Centre Intégral d’Éducation du Lwiro (C.I.E.L)





Le C.I.E.L. est un centre éducatif  crée et construit par  l’ONG COOPERA  avec le financement  du gouvernement espagnol de La Rioja et l’Agence  Espagnole de Coopération International pour le Développe  (AECID). Par milieu du CIEL nous voulons  donner la possibilité  éducatif  pour la population du territoire de Kabaré et faire  que les  formations s’utilisent  comment outils pour le développe sociale, culturelle et économique. 

Le C.I.E.L. a été créé dans le 2009 et a  passé  avec un grand succès ses premiers années  de fonctionnement,  pendant  cela  a donnée beaucoup de cycle formatifs  (informatique, anglais, français, écotourisme, nutrition, sciences botaniques, amélioration de la production du champ, reliment, amélioration de la production d’ élevage...)  et a donné  nombreux certificat  du formation.

Aussi, le CIEL est employé comment  lieu pour développer nombreux activités  pour la population voisine, est un centre sociale  et un lieu pour le rencontres et les réunions,  l’espace a un grand écran  et un appareille pour reproduire  DVD  et le plus importante, dans ces installations il y a  l’unique salle de cinéma du Kivu Sur. Cet outil audiovisuel est très important pour Coopera et ses objectifs éducatifs dans la communauté du Lwiro.

Dans le C.I.E.L. il y a  deux salles d’exposition d’art congolaise  et une autre très instructif lieé avec la  biodiversité du Congo. Elles sont parte intégrale de la visite touristique guidé, et aussi le Centre de Réhabilitation de Primates et le Centre de Recherches en Sciences Naturelles.

La visite touristique fini son itinéraire dans une petite boutique ou les visites pont acheter certain souvenir d’artisanat  local.

C.I.E.L Phase II du projet

Au moment où il se développe la deuxième phase du CIEL (2010-2012) qui est la consolidation du C.I.E.L.. L'intervention a mis trois résultats: 
1- la formation pour près de 2.000 personnes vers la réinsertion du travail (courses de langues, informatique, agriculture et des techniques d'élevage, etc).
2- Sensibiliser la communauté sur le problème de la violation des droits de l'homme 
3- la réalisation d’une moyenne de 4 activités socio-culturelles pour les enfants et les adultes.

Pour tout cela le C.I.E.L. a l'équipe de soutien composée principalement  par de chercheurs du CRSN-CIEL et de la communauté du Lwiro qui sera  l'acteur principal de cette initiative. 
Ne pas oublier que le C.I.E.L. est situé à une zone de conflit armé et d’un grand intérêt géostratégique. Ce se trouve près du Parc National Kabuzi Biega, avec une grande richesse de la biodiversité, mais aussi avec de nombreuses mines (coltan, cassitérite) qui font appel a différents groupes armés.