10 décembre 2009

Historique


L’Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale (IRSAC) actuellement Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN) a été créé le 1er juillet 1947 par le Prince Charles de Belgique. Dès sa création, l’IRSAC s’était assigné pour objectif de susciter, promouvoir, réaliser et coordonner spécialement au Congo Belge et au Rwanda-Urundi l’étude des sciences de l’Homme et de la Nature.

En 1975 cette Institution de Recherche fut débaptisée et appelée, Centre de Lwiro au sein de l’Institut de Recherche Scientifique (IRS) créé par la loi n° 75-029 du 22 Octobre 1975 et reprenant désormais les activités anciennement exercées par les organismes de recherche suivants :

1. L’Office National de la Recherche et du Développement (ONRD) ;
2. L’Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale (IRSAC) ;
3. Le Centre de Recherche Industrielle en Afrique Centrale (CRIAC) et
4. L’Institut National de la Statistique (INS).

Dans l’IRS, le Centre de Lwiro s’est vu limité en son champ d’action aux seules
stations de Lwiro, Mabali et Uvira tout en conservant les domaines de recherche en sciences nutritionnelles, géophysiques et biologiques ainsi que le patrimoine documentaire y relatif.

Les recherches en sciences humaines étaient transférées à Kinshasa au Centre de Recherche en Sciences Humaines (CRSH). L’Institut pour la Recherche Scientifique (IRS) eut pour objectif d’effectuer, promouvoir et coordonner la recherche dans les domaines de la science, de la technique et de l’industrie sur toute l’étendue de la République.

Par ordonnance-loi n° 82-040 du 05 novembre 1982 portant organisation de la Recherche Scientifique et Technologique dans notre pays, le Centre de Lwiro fut rebaptisé « Centre de Recherche en Sciences Naturelles» (CRSN) jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et disposant alors des Stations d’Uvira et de Mabali, d’antennes de Goma et d’Irangi et d’un Bureau de Liaison à Kinshasa. En 1994, les Stations de Mabali et Uvira sont devenues des centres de recherche autonomes.