20 avril 2012

Les savons artisanaux de l’ Association MALWIUMA au marchés du Sud-Kivu

Dans le cadre du Projet de Microcredit pour le développe Communautaire dans le territoire du Sud- Kivu,  l'Association de femmes congolaises MALWIUMA et son projet de  savons  faits à la main, a été  une des cinq  choisis par COOPERA pour  le financement initial des projets d’entreprise.

MALWIUMA, une association fondée en 2008 à Lwiro R.D.Congo, compte actuellement 23 membres féminins qui travaillent dans l'exécution de différentes devoirs et initiatives, et compris des projets d’agriculture, du jardinage, d’artisanat et du recyclage. Cette association a suivi nombreux des cours donnes par le C.I.E.L. et aussi le cours de MicroProjet donné par Coopera dans le mois du janvier.

Les savons produits sont  pour l'utilisation à la fois d'hygiène personnelle et de nettoyage. La production a été divisée en trois groupes de travail sur les différents jours de la semaine.

À l'heure actuelle, deux types de savon de qualités différentes, mais des mêmes applications ont été introduit au marché du territoire du Sud- Kivu.
Le bleu est le savon de qualité extra et le  savon clair  le plus simple.
Cette différence est à cause de  l’utilisation  des matières premières différentes. L’huile de Palme est utilisée pour la plus simple et l'huile palmiste pour l´extra qualité. Le prix varie de 1000 FC à 100 FC en fonction de la taille et la qualité.

Chacune des femmes membres de l'association est responsable de la distribution et du commerce de ces savons. Habituellement, dans leurs villages, auprès des voisins et en utilisant le mot de la bouche comme un moyen de diffusion.

Les savons sont déjà en vente à des endroits comme Katana, Lwiro, Cibati, Kahungu, Kahuzi, Cino et Buloli (Sud-Kivu République Démocratique du Congo) au prix abordable.

Prochaines étapes:

Maman Jeanine comme responsable et porte-parole de l'association, dit que dans l'avenir, elles espèrent industrialiser le produit et acquérir de nouveaux instruments et matériaux (moule, un conteneur, plus de matériels tels que des lunettes, des gants, des masques, une table en métal) ... pour optimiser la phase de production.
Dans le projet à plus long terme, il sera question d’obtenir un poste permanent dans les marchés des grandes villes de la province.

Nul doute que ce projet sera un succès et attirera de nouveaux marchés dans la province.